Turquoise stabilisée

Turquoise

La turquoise est la pierre de naissance du mois de décembre. Elle est connue depuis des millénaires, c'est un phosphate hydraté de cuivre et d'aluminium de système cristallin triclinique.

Ce minéral de cuivre est très apprécié pour sa couleur variant du bleu ciel au vert en fonction des quantités de cuivre ou de fer (en substitution de l'aluminium) qu'il contient. La turquoise se rencontre sous forme massive et microcristalline généralement en nodules ou en veines minces dans une matrice brune à gris foncé. Elle est généralement translucide à opaque avec un éclat cireux.

La turquoise est un matériau poreux, l'imprégnation de polymère ou de résine est un traitement courant pour améliorer la durabilité, c'est la turquoise stabilisée. On peut également procéder à des améliorations de couleur (teinture) en utilisant des produits chimiques tels que des sels de cuivre.

La howlite teintée, mais aussi  la magnésite teintée peuvent imiter la turquoise. La turquoise reconstituée serait produite à partir de poudre fine de turquoise liée par des résines. Le procédé Zachery est un traitement de la turquoise resté bien mystérieux, sans imprégnation de résines, de polymère ou d'huile.

Les plus importants gisements de turquoise sont situés en Iran, aux États-Unis (Arizona, Colorado, Nevada, Nouveau-Mexique), au Tibet et en Chine.

!

Turquoise

TUR223
Belle turquoise de la célèbre Ajax mine au Nevada USA, montée en doublet uniquement pour renforcer sa ténacité, l’épaisseur naturelle a été conservée.
Taille : cabochon renforcé
Forme : triangle
Couleur : bleu turquoise, vert, brun
Clarté : opaque
Poids en carats : 14.29
Dimensions en mm : 26.5x17.3x4.6
Provenance : USA Nevada
Traitements : renforcement de la base